Les baguettes de finition carrelage peuvent être posées avant ou après la pose du carrelage. De bonnes techniques existent pour vous aider à bien réaliser vos travaux. Cet article vous guidera sur comment poser une baguette de finition carrelage angle sortant.

A quoi sert une baguette de finition sur un carrelage ?

Une baguette de finition carrelage est un profilé ou encore un accessoire de mise en valeur. Elle permet de recouvrir tout en protégeant ou masquant les espaces entre deux types de revêtements (sol ou mur) ou deux rangées de carreaux.

En outre, une baguette de finition pour carrelage est un surplus de finition. Le fait de poser une baguette de finition carrelage angle sortant permet d’avoir de l’esthétique en ce qui concerne les espaces laissés au niveau de l’assemblage des carreaux ou des revêtements. Votre choix en matière de couleur et de la texture du profilé va jouer sur le design de la pièce où sont faits les travaux.

D’ailleurs, en posant des baguettes de finition angle, vous pouvez masquer les ratés et les imperfections. En plus, elles favorisent la protection des angles saillants et évitent le glissement des saletés entre les carreaux. Ce qui facilite le nettoyage de votre carrelage.

Astuces et conseils pour poser une baguette de finition carrelage

Ces conseils ci-dessous sont à considérer pour bien poser une baguette de finition carrelage angle sortant.

Identifier et choisir le bon type de baguette de finition

Le choix de la baguette de finition de carrelage est très important. Il faut savoir qu’il y a différents types de baguettes : celles qui sont faites en inox, en bois, PVC, etc… Vous devriez également tenir compte de l’épaisseur, du coloris, de la forme ainsi que la fonction. Votre choix devrait concorder avec votre carrelage afin d’obtenir un excellent rendu final. C’est sans compter la prise en compte du rapport qualité/prix.

Choisir la bonne colle

Pour assurer la durabilité des travaux, vous devriez choisir la colle idéale. En d’autres termes, la baguette pourrait se décoller rapidement s’il s’agit d’une colle de mauvaise qualité.

Aplanir la surface de pose

Durant la pose de la baguette, vous devez vous assurer que celle-ci est bien plane et stable sur la surface du carrelage. Une bonne dose de colle est requise pour veiller à ce que ce soit parfait.

Les étapes pour la pose de la baguette de finition carrelage

A noter qu’il faut bien vérifier les baguettes lors de l’achat. Celles d’angles sortants sont différentes des baguettes angles entrants.

  • Vous devez ajuster les dimensions de vos baguettes avec l’épaisseur du carrelage. Ce qui va assurer l’homogénéité de l’ensemble.
  • Il faut mettre une quantité de colle suffisante. Cela permet de corriger facilement la stabilité de la baguette pendant la pose.
  • En posant la baguette, vous ajoutez un peu de force pour bien la fixer sur le carrelage.

Poser une baguette de finition carrelage angle sortant ne semble pas être très difficile. Il suffit d’avoir les baguettes de finition adéquates pour votre carrelage sans oublier une colle de qualité. Pendant la pose, il faut être minutieux pour avoir un résultat satisfaisant.

Consultez également: Astuces détartrage WC avec vinaigre blanc et bicarbonate