L’eau se fait de plus en plus rare et en été, certaines régions peuvent souffrir de sécheresse durant de long mois. Quand la sécheresse s’installe, l’arrosage est une obligation pour les plantes qui ne s’y adaptent pas. Mais fort heureusement, il existe des variétés de fleurs d’été résistant à la sécheresse. Il y a celles qui supportent très bien la sécheresse et qui sont même plus à l’aise avec le manque d’eau.

Les arbustives

Parmi les arbustives qui offrent de très belles fleurs d’été résistant à la sécheresse, il y a le Frémontia de Californie, également connu sous le nom de Fremontodendron. Cet arbuste s’adapte non seulement à la sécheresse, mais aussi aux différentes pollutions. Dans la même variété d’arbustives, la lavande d’Afghanistan ou la sauge de Russie offrent un beau tapis de fleurs bleues tout l’été, et ce même aux périodes les plus sèches. Pour des fleurs roses et lumineuses, laissez-vous éblouir par le lilas des Indes qui est une fleur d’été résistant à la sécheresse. Mieux encore, les conditions extrêmes ne lui font pas peur.

Les coriaces esthétiques

Si vous êtes à la recherche d’une plante coriace décorative pour le jardin résistant bien à la sécheresse, pensez au lin de Nouvelle-Zélande ou le Phormium. Planté dans un sol légèrement sablonneux, le Phormium vous délectera avec de belles hampes de fleurs en plein été. La fétuque bleue est une plante coriace décorative qui est très appréciée pour son esthétique qu’on peut reproduire sur plusieurs endroits du jardin. Ses fleurs blanches et son feuillage gris bleuté sont d’une beauté à ravir les yeux.

Les plantes grimpantes

Les fleurs d’été résistant à la sécheresse peuvent également être des plantes grimpantes. Et dans cette catégorie, le Plumbago ou Dentelaire du Cap offre des fleurs légèrement bleutées ou blanches, selon la variété, qui aiment plutôt le soleil et la sécheresse. Cette plante grimpante ornementale est originaire de l’Afrique du Sud. Le jasmin de Virginie qui fait partie de la famille des Bignoniaceae offre de belles fleurs en trompette de couleurs jaunes à orange. Cette plante qui fleurit en été est à planter le long d’un muret et elle supporte très bien la sécheresse.

plumbago

Les plantes florifères

Pour ceux qui cherchent des fleurs à profusion, la marguerite du Cap offre littéralement un étalage de fleurs ayant la même forme que les marguerites. Les fleurs sont éphémères et disparaissent la journée même. Néanmoins, elles sont ensuite remplacées par de beaux bouquets de boutons floraux qui fleurissent et s’épanouissent tous les jours.

Pour une bordure florifère et odorante, pensez également à la lavande. Sa teinte bleutée égayera vos yeux et votre odorat en plein été.

Les plantes annuelles

Dans la catégorie des plantes annuelles, vous avez aussi l’alysse odorante. Celle-ci est également appelée corbeille d’or. C’est une plante qui donne des fleurs jaunes, or, orange et une large palette de tons de cette couleur en plein été. Elle se plante dans les parties rocailleuses de votre jardin. Le bégonia (benariensis et semperflorens) est également une plante annuelle qui ne nécessite que peu d’arrosage et qui supporte bien la sécheresse.

Lisez également: Comment cacher un placard sans porte avec du recyclage ?