Vous voulez refaire la décoration intérieure de votre maison ? Rénover vos meubles sera l’idéal plutôt que d’en acheter. Il existe de multiples astuces faciles à réaliser avec des outils simples. Mais si vous ne savez pas par où commencer, découvrez comment décaper un meuble verni sans produit chimique. Et quels sont les matériels nécessaires ?

Les matériels nécessaires pour le décapage de meuble verni

Les astuces de grand-mère sont toujours efficaces pour les travaux de bricolage. Pour décaper un meuble verni sans produit chimique, il faut tout d’abord enlever la peinture et le vernis. Pour cela, on a besoin de quelques matériels tels que :

  • du vinaigre blanc
  • du bicarbonate de soude
  • une paille de fer
  • un papier de verre et d’une cale à poncer
  • une ponceuse électrique
  • un décapeur thermique
  • un décapant de peinture écologique.

Comment décaper un meuble verni sans produit chimique

La phase préparation est primordiale à chaque projet de rénovation.

Nettoyer le meuble

Avant de décaper un meuble verni sans produit chimique, aérez les poussières et placez une bâche au sol. Passez ensuite un chiffon imbibé d’alcool sur le meuble verni. Vous devez tout d’abord retirer les couches du meuble pour le remettre à son état originel. Les peintures anciennes contiennent du plomb, donc, pour vous protéger, utilisez un masque, des lunettes et des gants.

Faites très attention, car les produits utilisés dégagent une odeur forte et désagréable. Il est même recommandé de travailler dans une pièce bien aérée et fraîche, si possible à l’extérieur. Aussi, évitez le contact direct avec le soleil, car le produit peut sécher rapidement.

Préparer le meuble verni

Une fois nettoyé, passez à la préparation pour le décapage. Commencez par supprimer tous les clous et les vis. Vous pouvez aussi les protéger juste avec un ruban adhésif. Enlevez ensuite toutes les décorations, les gonds et les poignées.

decaper un meuble verni sans produit chimique 2

Décaper le meuble

Utilisez un décapeur thermique et une spatule pour gratter la peinture. C’est d’ailleurs l’astuce qui fonctionne le mieux. Si vous n’avez pas cet outil, vous pourrez utiliser le décapage mécanique à l’aide d’un papier de verre et une cale ou une paille de fer. Avec la dernière option, commencez avec du papier gros grain puis terminez avec des grains fins. Cette méthode demande plus de temps, mais elle n’abîme pas le bois.

Une cale à poncer et du papier de verre gros grain peuvent aussi vous aider pour enlever le vernis. Frottez votre meuble en effectuant des 8. Enlevez les poussières du meuble avec un linge humide ou une éponge après avoir passé le papier de verre. Une fois, le gros du vernis parti, utilisez un papier de verre de grain moyen. Le papier à grains plus fins vous servira pour la finition.

Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc pour décaper un meuble verni sans produit chimique. Pour ce faire, humidifiez légèrement la surface avec une éponge ou un chiffon. Éparpillez du bicarbonate de soude sur le support. Grattez ensuite avec une brosse à décaper. Rajoutez plus de vinaigre blanc au bicarbonate pour plus d’efficacité. Une fois parti, rincez et laissez le meuble sécher.

Consultez également: Avis peinture pour carrelage plan de travail de cuisine