Le mal de dos touche de nombreuses personnes de nos jours. Cela est dû à cause d’une mauvaise position prise à rester devant son ordinateur, par la tête baissée sur son smartphone ou autre raison. Voulez-vous vous débarrasser de vos douleurs dorsales ou bien les prévenir ? Découvrez dans cet article comment soulager un mal de dos avec des exercices simples.

Faire du gainage planche pour renforcer les muscles de votre bas de dos

Faire du gainage est parfait pour avoir un bas du dos solide et le renforcer. Si vous voulez savoir comment soulager un mal de dos, le gainage planche est un excellent exercice. Il permet aussi d’avoir une bonne posture. Le but, c’est de gainer votre dos pour diminuer les douleurs lombaires chroniques.

Ce que vous devez faire, c’est de vous allonger à plat ventre sur le sol. Redressez ensuite votre poids en l’alignant horizontalement à l’aide des coudes et vos pointes de pieds. Vos abdominaux et vos fesses doivent être bien contractés. Maintenez la position le plus longtemps possible.

comment soulager un mal de dos avec du gainage planche

La posture du chat est excellente pour le corps ainsi que pour l’esprit

La posture du chat est un parfait exercice pour avoir un dos souple, car elle aide à étirer votre colonne vertébrale. En plus, l’exercice aussi est excellent pour relâcher votre corps et votre esprit. Pour ce faire, positionnez-vous au sol à quatre pattes avec vos genoux et vos poignets. Alternez les positions le dos creux avec tête redressée et le dos rond avec la tête relâchée en bas. Répétez le processus en ajustant les mouvements à la respiration.

Faites des exercices d’étirement pour soulager un mal de dos

Les étirements sont très efficaces pour soulager un mal de dos. Faites des exercices d’étirement en cas de douleur aiguë du dos. Le but de l’exercice est de relâcher les différents muscles douloureux.

Voici quelques exercices d’étirement à faire pour soulager une douleur dorsale :

  • L’étirement de la chaine musculaire postérieure: vous devez vous allonger sur le sol avec le dos et les jambes contre un mur droit. Gardez la position de 2 à 5 minutes.
  • L’étirement des lombaires: vous devez vous allonger au sol sur le dos avec les genoux repliés l’un contre l’autre.
  • L’étirement du psoas: essayez de tendre votre jambe à l’arrière avec un genou au sol. L’autre jambe doit être pliée droitement vers l’avant. Baissez votre bassin vers le sol, puis gardez la position pendant quelque temps.

Vous pouvez appliquer régulièrement ces exercices le matin pour qu’ils soient vraiment efficaces. Essayez aussi de vous étirer même au travail.

Comment soulager un mal de dos ? Autres astuces et préventions

Il est tout à fait possible d’éviter le mal de dos si vous préférez prévenir plutôt que guérir. Voici quelques astuces et préventions à adopter contre les douleurs dorsales :

  • Faites bien attention à votre poids.
  • Utilisez un matelas ferme.
  • Gardez une bonne posture en tout temps.
  • Pratiquez régulièrement des activités sportives.

Dans plusieurs cas, le mal de dos est causé par les différentes mauvaises postures prises pendant le travail et dans la vie de tous les jours. Donc, il est bien possible d’éviter ces dernières en respectant les astuces citées précédemment.

comment soulager un mal de dos astuces et préventions

À travers les exercices simples proposés dans cet article, vous savez maintenant comment soulager un mal de dos. Mais si vous ne les appliquez pas de façon régulière, le résultat escompté ne serait pas au rendez-vous.

Voir aussi :

Astuces détartrage WC avec vinaigre blanc et bicarbonate

Comment brancher un lave-vaisselle et un lave-linge sur une même évacuation?