Est-ce que votre évier de cuisine et vos canalisations vous jouent un sale coup en étant bouchés ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à les déboucher avec des astuces simples et pratiques. Découvrez ici comment déboucher un évier de cuisine sans avoir recours à l’usage d’outils spéciaux.

Comment déboucher un évier de cuisine avec de l’eau chaude bouillante ?

Très simple et pratique, la première astuce que nous vous offrons serait le débouchage d’un évier à l’aide de l’eau chaude bouillante. Un ingrédient que vous pouvez facilement vous procurer chez vous. Pour ce faire :

  • Faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole.
  • Après, versez-le dans le trou de la canalisation de votre évier bouché.
  • Cette technique consiste à faire diluer et ramollir les éléments qui bouchent votre évier de cuisine sans avoir à fournir de gros efforts.

comment déboucher un évier de cuisine avec de l'eau bouillante

Le bicarbonate de soude pour déboucher un évier

Un produit pas cher, mais qui semble apporter une touche miraculeuse dans le domaine du nettoyage. Pour déboucher votre évier de cuisine, ci-après une astuce simple et pratique qui vous aidera sûrement :

  • Prenez un récipient en verre et versez-y ½ litre de vinaigre blanc.
  • Ajoutez-y une cuillère à soupe de sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Bien mélanger tous les ingrédients, puis versez le tout dans votre évier bouché et laissez agir durant 30 minutes environ.
  • Pour vous assurer, il serait mieux de rincer votre évier avec de l’eau bouillante.

Cette méthode est assez efficace pour éliminer les éléments assez coriaces. Effectivement, la réaction chimique provoquée par ces ingrédients est assez active pour que le bouchage disparaisse. Ne paniquez surtout pas si vous voyez de l’effervescence, car ce sont les effets du mélange. Mettez des gants pour éviter tout risque de brûlure.

Le marc à café, un ingrédient efficace pour désencombrer un évier bouché

Pour cette technique, vous aurez besoin de verser une cuillère à soupe de marc à café dans le trou de l’évier. Après cela, versez de l’eau chaude bouillante et laissez 10 à 15 minutes en répétant cette action tous les jours. Il faut noter que le marc à café évite l’accumulation des graisses, mais élimine aussi les mauvaises odeurs.

Démonter le siphon, une technique infaillible pour déboucher un évier

Si vous trouvez que les techniques précédemment citées n’ont pas fonctionné, nous vous conseillons de démonter votre siphon. C’est le dispositif en forme de S coudé ou en bouteille qui se trouve sous l’évier. Cette méthode radicale et assez efficace.

Pour son application, veuillez procéder comme suit :

  • Placez une bassine sous le siphon pour y récupérer l’eau de l’évier.
  • Enlevez le siphon en le dévissant.
  • Dégagez tous les déchets dans le siphon puis revissez-le sans oublier de mettre le joint après l’avoir bien nettoyé.

comment déboucher un évier de cuisine en démontant le siphon

Si vous ne savez pas comment déboucher un évier de cuisine de manière simple, nous vous conseillons de suivre les quelques astuces que nous venons d’énumérer. Sachez qu’en les appliquant chaque fin de semaine, vous protégerez votre évier d’un désencombrement. Cela vous permet également d’assurer sa durabilité.

Voir aussi :

Astuce détartrage WC avec vinaigre blanc et bicarbonate.

Comment brancher un lave-vaisselle et un lave-linge sur une même évacuation?