Le salon ainsi que la salle à manger sont les pièces maitresses complémentaires d’une maison. Les réunir et les aménager dans un même espace semble être une tâche complexe, sous condition d’appliquer certaines astuces. A cet effet, nous vous offrons quelques idées qui vont vous apprendre comment aménager salon salle à manger dans une petite pièce.

Comment aménager salon salle à manger dans une petite pièce avec un canapé d’angle ?

Un salon salle à manger ne dispose pas forcément de cloisons ni de séparateurs. Il est donc évident de délimiter l’espace entre les 2 différentes pièces à savoir la salle manger et le salon. Pour cela, il vous faut miser sur le mobilier. Nous vous conseillons alors d’opter pour les canapés d’angle au lieu d’un fauteuil. Ainsi, l’angle du canapé délimitera chaque espace. Évitez également de le coller au mur, mais placez-le au centre de la pièce afin qu’il puisse servir de séparateur. Pour plus de design, misez sur la couleur des murs ainsi que la décoration pour apporter un style unique à votre maison.

comment aménager salon salle à manger dans une petite pièce avec un canapé d'angle

Miser sur les tapis pour un décor harmonieux

En choisissant d’opter pour une pièce deux en un, c’est l’univers déco qui joue un rôle important. Si vous voulez savoir comment aménager salon salle à manger dans une petite pièce, placez un tapis sous la table à manger ainsi que sous la table basse du salon. Cela va vous aider à mettre en valeur chaque espace. Aussi, le tapis reste un excellent séparateur visuel sans oublier d’offrir une touche de décor chaleureux à la pièce.

Pour ce faire, vous pouvez choisir entre les tapis ci-dessous :

  • tapis berbère,
  • tapis d’une tendance ethnique,
  • tapis tressé ou naturel
  • tapis bohème, etc.

Le plus important sera de jouer sur l’emplacement de vos tapis et de les marier avec votre décoration d’intérieur.

Miser sur la couleur unifiée et les accessoires de décor semblables

Puisque vous avez choisi d’agencer votre salle à manger et votre salon dans un même espace, il serait mieux d’unifier les couleurs et les accessoires de décoration. Optez pour des décorations uniques ou semblables dans chaque coin. D’ailleurs, pour apporter une ambiance chaleureuse dans votre maison, jouez sur la couleur des coussins ainsi que sur ses textures.

Choisissez une table extensible afin d’optimiser votre pièce maitresse

Puisque vous avez déjà assez de mobiliers dans un même espace, choisissez une table extensible avec un modèle fixe. En effet, si vous choisissez de placer une table volumineuse, votre pièce serait trop encombrée. D’ailleurs, les modèles extensibles sont plus pratiques pour les invités, mais aussi pour l’espace quotidien. Pour finir, complétez le tout avec des chaises empilables qui sont faciles à ranger et qui ne prennent pas beaucoup de place.

comment aménager salon salle à manger dans une petite pièce avec une table extensible

Si vous voulez savoir comment aménager salon salle à manger dans une petite pièce, l’harmonisation des mobiliers ainsi que la décoration n’est pas à prendre à la légère. L’agencement deux-en un serait réussi à condition que tout soit placé de façon astucieuse dans la pièce. Nous espérons que cet article vous aidera au mieux et vous donnera plus d’idées dans l’aménagement de votre intérieur.

Voir aussi :

Décaper un meuble verni sans produit chimique, comment faire ?

Comment cacher un placard sans porte avec du recyclage ?