Les champignons peuvent être partout : en forêt, en lisière de bois comme dans votre jardin ou sur votre pelouse. Si vous ou vos enfants en avez repéré quelques-uns dans votre pelouse, la meilleure précaution à prendre est d’abord de ne pas y toucher. Champignon dans ma pelouse comestible ou pas, voici quelques points à savoir.

Les ronds des sorcières ou le cercle de fées

Les ronds de sorcières sont un des types de champignons qui poussent et qui se montrent le plus souvent sur une pelouse.

Ils se reconnaissent facilement, car ils poussent en créant une espèce de cercle sur votre pelouse. Il n’y a pas qu’une seule espèce qui peut faire un rond de sorcières, environ une soixantaine d’espèces peuvent provoquer ce type de phénomène. Parmi les plus courants, nous noterons entre autres les faux mousserons ou les marasmes d’oréades. La grande majorité d’entre eux sont comestibles et même très appréciés, mais certains restent toxiques.

Les saprophytes

Les saprophytes sont des champignons qui peuvent se retrouver dans la pelouse, surtout si votre pelouse est à proximité d’une petite partie boisée de votre jardin. Pour répondre à votre question de champignon dans ma pelouse comestible ou pas, il faut l’identifier de près. Dans la catégorie des saprophytes comestibles, il y a les coprins chevelus, les morilles et les psalliotes qui peuvent être cueillis et mangés. La majorité des champignons de jardin font partie des saprophytes.

L’armillaire couleur de miel

L’armillaire couleur de miel est un champignon qui ne pousse pas sur la pelouse, mais plutôt sur les troncs d’arbre de votre jardin. Ce dernier est particulièrement toxique mangé cru. Certaines régions d’Europe le mangent cuit, mais il reste tout de même indigeste.

champignons comestibles dans le jardin

Les russules et les rosés des prés

Parmi les espèces de champignon qui peuvent pousser sur votre pelouse, il y a les russules et les rosés des prés. Ces derniers apprécient particulièrement les jardins qui leur offrent des dessous très feuillus où ils peuvent bien se développer. Ces espèces sont généralement comestibles.

Les précautions à prendre

À moins d’être un expert en champignons, la première précaution à prendre avant de mettre le champignon dans la casserole ou encore même de le cueillir est de faire vérifier la récolte qui vient du jardin par un pharmacien ou par un mycologue. En effet, il s’agit du moyen le plus sûr de savoir si le champignon dans ma pelouse est comestible ou pas. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie qui jouent sur la pelouse et que vous craigniez qu’ils ne touchent aux champignons, vous pouvez vous en débarrasser en ramassant délicatement les champignons avec leur mycélium et les placer dans un sac.

Vous avez repéré les champignons à leur stade de première pousse et vous ne souhaitez pas vous en débarrasser? Vous pouvez attendre qu’ils deviennent assez grands pour pouvoir ensuite bien les identifier. Mais n’oubliez surtout pas la consigne: en cas de doute, consultez toujours un spécialiste.

Lisez également: Comment déboucher un évier de cuisine sans outils spéciaux ?