À noter que les tomates ont besoin de beaucoup d’eau, ce qui fait qu’il faudrait les arroser fréquemment. Il ne faut pas aussi mouiller leurs feuilles. Rassurez-vous, il existe de bonnes méthodes pour les arroser, des techniques faciles et économiques. Dorénavant, il sera facile pour vous d’assurer la production de vos tomates grâce à l’arrosage de tomates avec une bouteille en plastique.

Arrosage automatique avec une bouteille en plastique

Pour commencer, vous allez vous munir d’une vieille bouteille en plastique. Ensuite, vous percez des petits trous un peu partout sur la bouteille avec un couteau pointu. Puis, vous l’enterrez en laissant le goulot dépasser la terre. Il va falloir enterrer la bouteille en même temps que la tomate pour éviter d’abîmer les racines de celle-ci. Pour finir, vous remplissez la bouteille d’eau et vous ne mouillerez pas les feuilles.

tomates du jardin

Arrosage en goutte-à-goutte

Il existe trois types d’arrosage en goutte-à-goutte pour l’arrosage tomate avec bouteille plastique.

Méthode 1 :

Vous utiliserez une bouteille en plastique vide, toutefois la régulation de l’écoulement n’est pas précise. Tout d’abord, vous prenez une bouteille de 1,5 litre pour un pot et 5 litres pour une plante dans le jardin. Ensuite, vous percez un trou avec un clou sur le bouchon. Puis, remplissez-la d’eau avant de la retourner pour enfoncer le goulot dans la terre.

Si vous avez planté votre tomate dans un endroit plus accessible au vent, il est mieux de mettre un tuteur pour maintenir la bouteille. Après, percez le fond de la bouteille avec plusieurs trous pour laisser l’eau écouler. Selon l’écoulement de l’eau, vous pouvez adapter la grandeur du trou au niveau du bouchon.

Méthode 2 :

Vous allez devoir acheter des cônes d’arrosage en céramique qu’il faut visser directement sur les bouteilles en plastique. Ce sera avec une bouteille de 1,5 litre que vous allez remplir d’eau et visser l’embout. Vous mettez la bouteille sous terre à l’envers. L’embout se placera sous terre et le fond de la bouteille au-dessus, faites des petits trous au fond de la bouteille pour l’écoulement.

Méthode 3 :

Grâce à un système de condensation, l’énergie du soleil va évaporer l’eau dans le réservoir pour la bloquer dans la bouteille. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bouteille de 5 litres et une autre de 1,5 litre.

Vous coupez la base de la grande bouteille et la petite en deux. Ensuite, vous enterrez la base de la petite bouteille dans la terre à côté de la tomate à arroser. Vous la remplissez d’eau et mettre la grande bouteille par-dessus pour servir de cloche afin d’éviter l’évaporation. Pour finir, mettez du paillage pour la conservation de l’humidité au niveau du sol.

L’arrosage de tomates avec une bouteille en plastique est très simple et économique. La base du système d’arrosage est une bouteille en plastique. Ces trucs simples vont vous aider pour d’autres plantes et pas seulement pour les tomates. Vous n’allez plus gaspiller beaucoup d’eau pour entretenir vos tomates et les voir bien pousser dans votre jardin ou dans des pots.

Lisez également: Phrase philosophique sur la vie, les effets positifs sur soi