Vous galérez à penser comment aménager un petit jardin de 10 m2? Nous vous invitons à lire cet article qui va vous proposer les meilleures idées. Posséder un jardin devient de plus en plus un produit de luxe pour les ménages. Mis à part le coût de l’immobilier, la démographie joue un rôle important. Si vous êtes propriétaire d’un mini-jardin, ne vous découragez pas. Il y a de nombreuses solutions afin d’occuper l’espace intelligemment.

Utilisez de vieux bancs ou des palettes

De nos jours, le recyclage est non seulement tendance, mais aussi très efficace sur le plan écologique et esthétique. Pour aménager un petit jardin de 10 m2 avec des palettes, il suffit de les disposer et d’y mettre les pots des fleurs ou des plantes. Si c’est un vieux banc, les plantes grimpantes sont les bienvenues, car cela est un gain d’espace : sur le banc ou en entreposés sous le banc.

Vous pouvez choisir entre les rosiers de Banks qui sont très décoratifs, mais aussi le houblon doré, ou même la vigne vierge. En effet, ils sont excellents pour un propriétaire qui veut avoir un jardin vite fait et qui fait rêver, mais avec une superficie très limitée.

Structurez votre jardin

Certes avec cette superficie, aménager un petit jardin de 10 m2 n’est pas facile, mais il faut laisser place à l’imagination. Avec un peu de travail de terrain, vous pourriez avoir 3 ou 4 niveaux, selon votre envie, pour disposer vos plantes.

Mais le plus intéressant dans un petit jardin est de faire croire qu’il est grand. Ceci peut se faire si vous installez une allée en graviers, par exemple. Pour cette technique, deux niveaux suffisent pour le jardin, car les plantes sont disposées longeant la longueur et la largeur du jardin seulement. Toutefois, il faut faire attention à une image désordonnée du jardin qui n’est pas esthétique.

goutelletes dans un jardin

Utilisez tous les espaces et les matériels disponibles

À part votre surface du jardin, vous disposez aussi de votre clôture qui peut très bien se marier avec votre jardin. N’hésitez pas placer les plantes grimpantes sur la clôture pour rendre votre jardin plus spacieux. Vous pouvez même aménager un petit bord qui délimitera votre jardin et y disposez les plantes et fleurs.

Pour la rendre plus authentique, vous pouvez utiliser du bois sur votre allée et même sur tout l’espace. Vous pouvez aussi le peindre selon la couleur de votre jardin, même s’il est plus conseillé de vernir seulement. Canapé, fauteuil ou chaise peuvent être disposés sur le jardin pour le rendre plus agréable à voir.

Aménager un petit jardin de 10m2: optez pour un étang décoratif

Même si vous trouvez que l’espace est déjà assez étroit, aménager un petit jardin de 10 m2 avec un étang est un investissement sûr. En effet, grâce à l’aménagement de votre étang, il vous suffit de disposer des graviers tout autour et des plantes vertes le long de votre clôture. Cela considérera votre jardin plus spacieux et plus apaisant. Toutefois, il faut penser à l’entretien de l’étang qui doit se faire assez régulièrement.

Lisez également:  Comment soulager un mal de dos avec de simples exercices ?